top of page

Les artistes au Provençal

Jean Cocteau

« Noël 1958 (...) Vous irez au Provençal où je vous invite. Le Provençal est juste entre le haut et le Port. Ce sont des gens exquis lesquels m'ont offert la cloche de ma chapelle. » Jean Cocteau

Jean Cocteau venait régulièrement au bar du Provençal. Il passait du temps à discuter avec notre grand-père. Ils étaient proches. Il nous a offert plusieurs tableaux. Nous conservons également précieusement des lettres envoyées dans les années 50/60. Al’époque, un de ses tableaux était dans l’entrée duProvençal. Il a toujours été très reconnaissant à mon grand-père pour lui avoir offert la cloche de la Chapelle Saint Pierre.

Olivia Cognet est une amie, artiste céramiste etillustratrice, originaire de Nice, a débuté sa carrièredans le domaine de la mode avec le célèbre créateurJean-Charles de Castelbajac. C’est à Los Angelesqu’elle a découvert sa passion pour la céramique,développant un style unique caractérisé par des piècesélégantes et imposantes, désormais prisées par desdécorateurs intérieurs et des célébrités telles que Jay Zet Robert De Niro. Olivia a suivi les pas de GeorgeCapron dans son atelier de Vallauris, chargé d'histoirepour créer ses oeuvres !

17875868283088976.jpg
double_arche_barriere_escaliers1240_edit

Emma Seneze est une amie rencontrée à Paris depuisplus de 5 ans. Elle a été formée à l’Ecole des Beaux-artsd'Annecy, s’est pécialisé en art contemporain et exposeà travers le monde.En contemplant les nuages ou les eaux d’un lac, l’oeilpeut percevoir des formes poétiques familières (unanimal, un visage, un végétal…). Ces paréidolies sontdes illusions qui nous échappent autant qu’elles noussont propres. Au Provençal, Emma a travaillé lesmagnifiques arches des escalliers, sur les formes et sesinspirations, du végétal au maritime. entre terre et mer,de l’extérieur à l’intérieur.

Designer autodidacte, façonne des pièces de mobilieraudacieuses et colorées, inspirées par la Méditerranéeet le mouvement Memphis, tout en explorant unevariété de matériaux, de l'acier au bois, pour créer desintérieurs singuliers en collaboration avec desarchitectes d’intérieur.

Au Provençal, nous avons choisi ses coquillages, nousen avons plus de 20 dans nos couloirs ! C’est Capucinede Cointet, architecte et Nelly Labrousse, qui nous ontproposé ce Designer et nous en sommes ravis !

Coquillages en plâtre du designer  Axel Chay
Dessin au feutre et à l'encre de la mer

« Le Chemin de mes rondes » 2021. Dessin encre de Chine sur papier. 56x76cm

Emmanuel Regent est un ami du Collège de Beaulieu-sur-mer, retrouvé il y a peu à Paris ! C’est un artistecontemporain diplômé de l’Ecole Nationale Supérieuredes Beaux arts de Paris.Le Tableau qui est dans l’entrée du Provençal, vient desa série nommée « mon chemin de ronde ». Il s’agit duplus beau chemin de ronde du monde celui deVillefranche-sur-mer bien évidemment ! Il se situe sous laCitadelle. L'oeuvre d'Emmanuel Régent joue sur la discrétion etl'effacement et préfère invariablement le peu à l'excès.Ce parti-pris lui permet de créer un art discret quis'accorde au monde sans outrance

Diplômée de l'École supérieure des arts décoratifsde Strasbourg, Caroline Cutaia est une artistepluridisciplinaire originaire de Marseille qui seconsacre principalement à la céramique depuisquelques années. Son intérêt pour la collection et lesobjets du quotidien se reflète dans son art, oùchaque objet qu'elle crée raconte une histoire,évoque un souvenir ou un paysage. Elle a créé des céramiques personnalisées de notrehôtel pour nos nouvelles salles de bains.

Caroline Cutaia - Céramique
Dessin de petits palmiers d'Antoine Desailly

Dégagé de toute complexité conceptuelle, le processus créatifd’Antoine Desailly se dévoile d’emblée. Pas d’artifices ni d’illusion grandiose ; au contraire, les formes légères du dessinateur sont d’une humilité volontaire d’un artiste qui, face aux millions de facettes d’un monde saturé de possibilités, se limite à un objet simple et anodin. (...) Une attitude presque maniaque ou névrotique qui injecte dans cette mécanisation une dimension proprement humaine.Nerveuse et musculaire, l’articulation du processus et du résultat se loge au creux du poignet, au bout des doigts, dans la recherche continue d’une gestuelle harmonieuse visant à l’équilibre entre la forme et le mouvement qui la produit.presque dégradante. La répétition du même motif poussée dans ses retranchements suggère l’aliénat.

Jean Michael Eckert, artiste de Villefranche, ami de mononcle, Jean Duchateau est un artiste Villefranchois,polyvalent. Il maîtrise avec virtuosité une multitude de techniques artistiques, de la peinture à la céramique,tout en étant un fervent défenseur de la préservation dela mer. Son atelier est dans la vieille ville de Villefranche. C’est lui qui a peint le tableau au dessus du piano !Nous avons également d’autres oeuvres de lui dans l’hôtel.

Tableau du Provençal
tableau de la rade de Villefranche sur mer

Alexandra Sylvestre

Notre arrière Grand Mère. Tous les tableaux que nous avons et ne sont pas signés sont d’Alexandra, notre arrière-grand mère qui a vécu au Provençal jusqu’à son décès en 1973.

Benoit Ruff est un ami d’enfance. Artiste et photographe au parcours non conventionnel, il explore un large éventail de médias artistiques, repoussant sans cesse les limites de son expression créative. Il se distingue par une diversité stylistique remarquable démontrant ainsi sa capacité à fusionner différentes disciplines artistiques pour créer des oeuvres uniques et captivantes. À l’hôtel, il propose, des photos aquarelles et dessins de la vue de l'hotel de plusieurs chambres.

Dessin / photo de la rade de Villefranche sur mer
bottom of page