top of page
palmier et soleil au Provencal

Notre Histoire

Une Histoire de Famille depuis 4 générations 

L’hôtel Le Provençal est dans la Famille depuis 1926, presque 100 ans. A l’Epoque le Provençal s’appelait la Pension Freddy. Elle comportait 8 chambres. C’est la partie la plus à l’est de l’hôtel. Elle était tenue par Platon Sylvestre, l’arrière-grand père paternelle d’Alexandra Duchateau.  
Il avait un standing plutôt de « luxe » à en croire les cartes postales retrouvées. C’est aussi lui qui a rehaussé de 2 étages en 1932. L'hôtel possède alors 20 chambres, avec les deux tours caractéristiques de la période Art Déco qui donnent son charme au Provençal. 

Un hôtel classé Art Déco

Ensuite, il a été repris par Odette Duchateau, qui a ensuite récupéré la partie ouest avec son mari Albert, pour agrandir le Provençal à 45 chambres. L’hôtel possédait un restaurant « réputé » depuis l’époque de l’arrière grand père, qui s’appelait Côté Jardin. C’était un lieu de vie très familial où les clients, mais aussi les Villefranchois aimaient se retrouver. Les arrières grand-mères y ont vécu, jusqu’à leur décès, dans les années 70. C’était la mère d’Albert et celle d’Odette, qui sont parties autour de leur 100 ans. Tout le monde à Villefranche se souvient de la tortue de la grand mère sur la terrasse du restaurant.  Aujourd’hui la façade notre hôtel est classé Monument remarquable du patrimoine.  

Carte Postale d'époque de l'hôtel Provencal
bottom of page